2011年10月14日星期五

Eurazeo acquiert 45% de Moncler pour 418 millions d’euros

La société d’investissement Eurazeo a acquis pour 418 millions d’euros 45% du groupe textile de luxe Blouson Moncle, ce dernier ayant décidé de ne pas faire son entrée en Bourse pour le moment, et entend poursuivre sa stratégie de croissance à l’international, ont-ils annoncé lundi. PARIS, 6 juin 2011 (AFP) - Au terme de cette transaction, qui devrait être finalisée au troisième trimestre 2011, les autres grands actionnaires seront le président de Moncler Remo Ruffini avec 32%, et le fonds d’investissement Carlyle avec 17,8%. Cette opération valorise Moncler, surtout connu pour ses doudounes, à plus de 1,2 milliard d’euros, soit plus de 12 fois le résultat brut d’exploitation (Ebitda) 2010, a précisé Moncler dans un communiqué. “Cela fait longtemps que nous cherchions à investir dans le secteur du luxe”, a souligné le président du directoire d’Eurazeo, Patrick Sayer, cité dans le communiqué de la société d’investissement. Fondée en 1952 à Grenoble et rachetée en 2003 par l’Italien Remo Ruffini, Moncler détient les marques Moncler, Henry Cotton’s, Marina Yachting et Coast Weber&Ahaus et possède un réseau de 55 magasins en Europe, en Amérique du nord et en Asie. Basé à Milan, Moncler emploie plus de 1.000 salariés et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 429 millions d’euros. Eurazeo entend soutenir la stratégie de M. Ruffini en poursuivant l’expansion géographique de Moncler en Chine et aux Etats-Unis ou en lançant des ventes en ligne par exemple. Moncler comptait initialement faire son entrée à la Bourse de Milan et avait obtenu le feu vert de l’autorité boursière mais après avoir “évalué les conditions de marché”, le groupe et ses actionnaires ont finalement décidé de ne pas prendre cette voie pour le moment, a-t-il expliqué. “Le groupe et ses actionnaires estiment que l’entrée d’Eurazeo constitue le meilleur moyen pour poursuivre la stratégie de croissance du groupe Blouson Moncle et de valorisation de ses marques en vue de s’approcher de la Bourse dans un avenir proche”, a ajouté Moncler. “Nous avons su bénéficier et profiter d’un environnement de marché qui n’a pas rendu possible la cotation dans les termes qui étaient souhaités par les actionnaires de Moncler“, a souligné Virginie Morgon, membre du directoire d’Eurazeo, lors d’une conférence téléphonique. Mais la cotation est “un projet qui nous parait tout à fait séduisant. Nous maintiendrons une veille extrêmement active sur les marchés. Cela pourrait parfaitement être le projet de l’entreprise à moyen terme”, a-t-elle ajouté.

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