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2011年10月14日星期五
Moncler: tendance de mode
Si ses doudounes aussi chics qu’ultra warmy sont aujourd’hui l’apanage des modeux en quête de confort stylé, la griffemonclerétait à l’origine bien plus destinée à produire des accessoires utilitaires que des blousons susceptibles d’être distribués au coeur de la très select rue du Faubourg Saint-Honoré…
Fondée en 1952 par René Ramillon, l’entreprise moncler – qui doit son nom à la contraction de “Monestier de Clermont”, le village qui accueillit ses premiers pas – est à ses débuts essentiellement tournée vers les activités d’extérieur. Elle se focalise ainsi sur la production d’articles de qualité tels que les sacs de couchage matelassés ou encore les tentes de camping pour haute montagne. Ces dernières rencontrent d’ailleurs rapidement un grand succès…
Si ses doudounes aussi chics qu’ultra warmy sont aujourd’hui l’apanage des modeux en quête de confort stylé, la griffe Moncler était à l’origine bien plus destinée à produire des accessoires utilitaires que des blousons susceptibles d’être distribués au coeur de la très select rue du Faubourg Saint-Honoré…
Fondée en 1952 par René Ramillon, l’entreprise moncler – qui doit son nom à la contraction de “Monestier de Clermont”, le village qui accueillit ses premiers pas – est à ses débuts essentiellement tournée vers les activités d’extérieur. Elle se focalise ainsi sur la production d’articles de qualité tels que les sacs de couchage matelassés ou encore les tentes de camping pour haute montagne. Ces dernières rencontrent d’ailleurs rapidement un grand succès…
Ce n’est en effet qu’en 2003 – lorsque Remo Ruffini, alors directeur artistique de Moncler, s’empare de la marque – que Moncler commence à renouer avec le succès. En lui imposant une orientation plus mode que sport, le nouveau PDG introduit peu à peu les doudounes Moncler au coeur des basics fashion. En 2006, il créé même une ligne haute couture (la “Gamme Rouge”), qui voit les anoraks Moncler se transformer en pièces de collection.
À coups d’ouvertures de boutiques aux quatre coins du monde (Aspen, Megève, Hong Kong…), de relations privilégiées avec le star system et de collaborations avec la fine fleur de la scène mode (Balenciaga, Fendi ou encore Comme des Garçons), Remo Ruffini réussit le tour de force de faire de la doudoune Moncler un objet de désir…
Et si la gamme de produits proposée par la griffe s’est considérablement élargie – chaussures, sacs, prêt-à-porter – afin de toucher le plus grand nombre, sa politique de communication reste quant à elle des plus pointues. Pour la maison Moncler, il s’agit en effet d’apparaître à la fois “tout public” et “très branché”.
Les défilés “Gamme Bleu” – ligne Moncler Homme de la griffe – sont ainsi toujours des événements en soi, tandis que les campagnes de publicité se veulent inventives et non conventionnelles, que les collections “Gamme Rouge” imaginées par Giambattista Valli investissent régulièrement des lieux prestigieux et que les collaborations hype se multiplient, à l’instar de celle avec Pharrell Williams…
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