- RUGBY. Le XV de France inchangé pour la finale face aux All Blacks
- RUGBY. Les Bleus dénoncent un arbitrage «maison»
Le président a pris quelques minutes pour saluer la performance du XV de France. «Il leur a expliqué que, lors de la finale, il était à Bruxelles et qu'il essayait de se tenir au courant du résultat et du cours du match. Et lorsqu'il a compris qu'ils avaient été d'une bravoure, d'une générosité et d'un courage extrêmes en finale, il a été rempli de joie», a rapporté à la presse David Douillet. «Au-delà d'un résultat, c'est avant tout la manière qui importe (...) c'est ce qu'il leur a dit (...) il aurait aimé passer plus de temps avec eux», a poursuivi le double champion olympique de judo.
Hommage appuyé du président à Marc Lièvremont
Selon David Douillet, Nicolas Sarkozy a rendu un hommage appuyé à Marc Lièvremont, entraineur très critiqué, qui a achevé dimanche son mandat à la tête des Bleus. «Il a dit (à Marc Lièvremont) qu'il comprenait que sa tâche était compliquée. C'est toujours compliqué de gérer un groupe de haut niveau avec des personnalités extrêmement fortes (...) et il a rendu hommage au travail de Marc et surtout à sa franchise», a répété le ministre. Impressionnés lors de leur entrée dans la cour de l'Elysée, le deuxième ligne Pascal Papé a parlé d'une rencontre avec le président «très détendue, très sympa» et assuré que le chef de l'Etat n'avait parlé «que de sport» avec le XV de France.
Doudoune Femme moncler Le retour-marathon des finalistes du Mondial, battus 8-7 dimanche en finale par la Nouvelle-Zélande, s'est poursuivi par une fête organisée par la Fédération française de rugby (FFR), place de la Concorde. Arrivés vers 18h15, avec plus d'une heure de retard sur le programme prévu, les joueurs, montés sur une scène devant les Tuileries, ont été acclamés un à un par près de 20 000 personnes, selon la FFR, à croire qu'ils avaient remporté le titre mondial en Nouvelle-Zélande.
Dusautoir : «Fiers d'avoir joué pour vous»
Le capitaine de l'équipe de France, Thierry Dusautoir, a pris la parole dans un bref discours. «On nous a souvent dit qu'en finale, on avait joué contre tout un peuple, contre 4 millions de Néo-Zélandais. Mais nous, on a pensé aux 65 millions de Français qui nous soutenaient, et on est fiers d'avoir joué pour vous», a déclaré sous les ovations de la foule celui qui a été désigné meilleur joueur de l'année par l'International Rugby Board (IRB). Marc Lièvremont a également tenu à dire quelques mots. «Nous sommes très très heureux, très émus, mais également assez tristes parce qu'on rentre les mains vides malgré tout», a-t-il regretté.
Quelques heures plus tôt, à Roissy, les joueurs se montaient visiblement surpris par la foule, se frayant difficilement un chemin jusqu'à l'autocar qui devait les emmener vers la capitale. «Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde, avouait Dimitri Szarzewski, talonneur de l'équipe de France. Qu'est-ce que ça va être à Paris ! La Coupe du monde, on est déçu de pas l'avoir remportée. Mais on a conquis le coeur des Français avec cette finale.» Et de préciser : «Après ça, on va profiter de la famille et récupérer, car on en a bien besoin.» Les joueurs étaient pour la plupart tout sourire et très émus.
Le XV de France a ensuite rendu visite à son équipementier, sur les Champs-Elysées, avant de participer au journal de 20 heures sur TF1. Dans une ambiance bonne enfant, les joueurs du XV de France ont rendu hommage à leur capitaine, Thierry Dusautoir. «Merci Thierry» a même lancé dans un sourire Vincent Clerc, avant d'être suivi par ses coéquipiers. Julien Bonnaire s'est lui satisfait du «bonheur des gens». La soirée se terminera dans un restaurant parisien tenu secret.
没有评论:
发表评论